Le 28 mars 2015
Sommet : 3200 m
Dénivelée : 1700 m (2400-3100-2900-3100-2750-3150-3050-3200-3100-3150-2700-2900-1700)
Difficulté : "seulement" 4.2 pour la cotation technique , mais itinéraire long, sauvage, à l'orientation parfois délicate et en tout cas engagé
Tout simplement une des plus belles courses à ski des Alpes du Sud, avec un cheminement particulièrement tortueux et esthétique dans des pentes suspendues de part et d’autres des lignes de crêtes de la Font Sancte. On alterne durant près de 2000 mètres de dénivelée et en rien de moins que 5 peautages/dépeautages couloir encaisses et larges combes, toujours dans un cadre sauvage et splendide fait de falaises compactes et crénelées ou d’éperons de calcaire. En hiver, avec le fermeture de la route du Val d’Escrein, l’accès le plus court, ou plutôt le moins long, se fait de façon détournée depuis le versant nord-ouest de la Font Sancte et les remontées mécaniques de Ceillac, et cette course reste bien longue et engagée, le retour au point de départ nécessitant le parcours complet de la boucle.
Si la beauté géologique s’avère exceptionnelle dans ce coin perdu du Queyras, le ski n’en reste pas moins bon et varié, avec de belles descentes soutenues souvent en poudreuse ou transformée, dans des montagnes aux allures de Dolomites ou de Grand Capucin, du calcaire coloré, compact sur les flancs, mais se hérissant de gendarmes sur les crêtes.
Merci encore aux ouvreurs pour avoir découvert cet itinéraire magnifique et l’avoir popularisé sur Internet, difficile de se lancer dans ces pentes cachées et souvent labyrinthiques sans le viatique d’un topo ! Une course à ne pas mettre entre toutes les spatules malgré tout, avec un itinéraire complexe où, vu la longueur de la course, il importe de ne pas se fourvoyer, et des pentes parfois exposées comme le court passage en haut du couloir sud-ouest du pic des Veyres où l’on domine 1000 mètres de pentes raides…