Le 1er mars 2016
Versant sud des Choucières Vertes au départ des Baumes (tentative au couloir sud sous le sommet puis brèche ouest des Choucières Vertes)
Sommet : 2900 m
Dénivelée : 1800 (1350-2900-2600-2850)
Difficulté : 3.3 (40° sur 150 m sous la brèche ouest)
Virée à la journée en ski de randonnée dans la vallée du Champoléon, où les Ecrins offrent dans leur extrémité sud un mini Valgaudemar avec une vallée encaissé dominée par des versants de près de 2000 mètres de haut. Vu le fort épisode de vent d’est récent on s’oriente vers des versants sud, là où on espère que le vaillant soleil du mois de mars aura transformé la neige et donc déjoué les effets du vent. Pari réussi, puisque la descente se déroulera en grande partie sur une très bonne neige de printemps, à point ou même un peu trop cuite en début d’après-midi. On ne pourra par contre pas atteindre le sommet des Choucières Vertes par son couloir sud, la faute à un décaillage trop tardif rendant une descente à skis exposée dans ces 100 m à 45° suspendus au-dessus d’une barre rocheuse. Après une courte descente en neige dure puis poudreuse on se rattrapera dans la brèche ouest et son belvédère sur le Valgaudemar dominé par un énorme gendarme. Les 1500 mètres de descente seront vite avalés en grandes et petites courbes face aux grandes parois de la crête du Pré du Bouc.
Une bonne session de ski de printemps donc en ce début mois de mars, mais l’enneigement faible sous 2000 mètres, particulièrement en adrets, et la couche de sable saharien déposée en surface du manteau par l’épisode perturbé de sud de la fin février font attendre les prochaines chutes de neige !