Les 15 et 16 mai 2016
Sommet : 3350 m
Itinéraire : le Rif du Sap - refuge de Chalance - col de la Muande - lac de la Muande - lac des Rouies - col de la Lavey - passage de l'âne - col des Rouies - chalet du Gioberney
Dénivelée :
J1 :1100 (1400-2500)
J2 : 2100 (2500-2650-2550-3100-2350-3300-2900-3350-1650)
Difficulté : 3.3 dans les descentes du col de la Muande et de la Lavey, mais tour long, engagé et parfois exposé
Un très beau tour à skis autour des Rouies dans le grand Oisans sauvage, avec le passage par rien de moins que 6 vallons différents en 2 jours et des coins très peu fréquentés des skieurs/randonneurs/alpinistes, tels que les vallon du glacier du Fond et des Rouies, avec la belle ambiance glaciaire du lac de la Muande bordé par un mur de glace ou de celui des Rouies dominé par un glacier suspendu émissaire de la calotte des Rouies.
En cerise sur le gâteau une nuit au refuge non gardé de Chalance, petit nide d'aigle découvert en 2013, et refuge à la Samivel perché 1500 m au-dessus du canyon du Valgaudemar face au spectacle quotidien des aurores et crépuscules sur le Sirac, aussi petit que confortable avec son gaz et son éclairage photovoltaïque...
Les grosses chutes de neige de la semaine passée (sans doute plus d'1 mètre au-dessus de 3000) ont rendu les conditions parfois délicates, avec cette couche de neige récente encore mal liée à l'ancienne et de nombreuses purges, parfois grosses, dans les pentes raides surtout celles exposées au nord. On serrera d'ailleurs les cuisses et les mollets dans les descentes est et sud des cols de la Lavey et des Rouies, effectuées à des heures indûes... A notre décharge la montée du refuge de Chalance au col de la Muande se sera avérée beaucoup plus complexe, exposée et lente que prévue, avec une longue traversée à flanc jusqu'en bas de la Muande de Constantine, et un couloir sud encore insuffisamment transformé et donc parfois en croûte non portante.
Sinon la météo restera idéale tout au long des 2 jours, de la tempête de ciel bleu avec du vent de nord modéré, et donc en temps plutôt frais garantissant un excellent regel nocturne et un décaillage pas avant midi en exposition ouest. Le flux de nord permettra d'ailleurs la formation d'une magnifque mer de nuages dans le fond de vallée du Valgaudemar le soir, marée basse le matin avec ces nuages qui se dissipent dès les premiers rayons.
L'enneigement s'avérera plutôt bon et même abondant au-dessus de 2700 mètres : les fréquentes et parfois abondantes chutes de neige du printemps auront bien compensé un début d'hiver calamiteux ! Bon quantitativement, le manteau sera parfois piégeux, avec toutes les nuances de la neige de printemps, gelée dans la descente vers le lac de la Muande, en cours de décaillage dans la remontée au col de la Lavey, puis pourrie sur près de 50 cm dans la descente de ce dernier ! La dernière et longue descente de la calotte des Rouies offrira malgré son horaire tardif et son orientation sud, et donc à notre plus grande surprise, une neige un peu trop molle mais bien skiable, dans l'ambiance magnifique des ces pentes suspendues au-dessus de la profonde échancrure de la Séveraisse.
Quoi qu'il en soit un tour exceptionnel par son ambiance, dans un grand Oisans sauvage où nous croiserons chamois, aigle, lacs glacé, crevasses, séracs, refuge bivouac panoramique... mais aucun humain !
J2 : dans la descente vers le lac de la Muande, né de la fonte du glacier du Fond, et où finit une petite barre de séracs
J2 : descente versant est du col de la Lavey, face à l'Ailefroide occidentale et au glacier du Chardon