Le 21 août 2016
Itinéraire : Meyrargues – Pas de l'Etroit - Jas du Ligourès – vallon de l'Arénas - les Adrechs du Petit Sambuc - Tête du Marquis - vallon des Buis - le Puits de Parrouvier - Meyrargues
Après 4 jours de grimpe et d’alpinisme en montagne on repose les bras à VTT au départ de Meyrargues à la découverte des grands espaces (presque) sauvages situés entre la montagne Sainte-Victoire au sud et la vallée de la Durance au nord. C’est une immense forêt méditerranéenne, sans doute la plus grande du département des Bouches du Rhône, épargnée par les incendies depuis manifestement longtemps et donc encore dense et variée : les feuillus comme de nombreux chênes verts, y côtoient les pins d’Alep. La garrigue en peau de léopard, surtout constituée de broussaille impénétrable de chêne kermès, qui colonise rapidement la plupart des terrains défrichés par les feux, y reste rare.
La forêt offre un terrain de jeux parfaitement adapté au VTT avec ses nombreuses pistes et sentiers, des montées efficaces sur chemins DFCI et des descentes ludiques sur singles peu rocailleux et souvent bien roulants, le tout dans un cadre de vallons ombragés sous barres de calcaire. La couverture forestière limite évidemment les points de vue, à l’exception de la portion proche de la Tête du Marquis, où l’on profite de vues panoramiques sur le lac de Bimont et la montagne Sainte-Victoire au sud et le Lubéron au nord.
En résumé une destination majeure du VTT en Provence, reste à souhaiter qu’elle reste épargnée des incendies qui ont ravagé le plateau de Vitrolles et la côte bleue en 2016…