Le 10 décembre 2016
Parrias Coupa au départ de Fouillouse par les couloirs nord-ouest
Sommet : 3250 m
Dénivelée : 1350 m (+300 mètres de remontée (partielle) au Massour)
Difficulté : 4.3, environ 400 mètres de couloirs parfois étroits à 40° de moyenne, passages à 45°
Première sortie de la saison en ski de randonnée, une semaine jour par jour après la découverte d'un extraordinaire glacier de sel au bord de la mer d'Oman. Après les séracs de sel gemme et les stalactites multicolores de sel sulfuré, retour donc vers les couloirs de neige des Alpes du Sud, cette fois-ci en Haute-Ubaye, bien servie au-dessus de 2200 mètres par le retour d'est de la fin novembre.On skiera donc la rampe nord-ouest du Parrias Coupa, un sommet situé la ligne de crêtes frontières immédiatement au sud du Brec de Chambeyron, dans un univers de parois de calcaire orange et gris crevassées de goulottes et couloirs.
La rampe nord-ouest se compose en fait de 2 couloirs raides et étroits séparés par une pente médiane moins inclinée, la largeur du couloir du bas n'excédant pas dans les conditions actuelles de début de saison celle des skis, grattonage parfois presqu'obligatoire dans ce couloir tournant en tout cas très esthétique. Le couloir supérieur (situé à droite de la face en montant, et non pas au centre comme nous avons fait) s'avère plus large et rectiligne, mais offre une belle ambiance suspendue au-dessus des falaises de la face ouest, avec donc un premier virage de la saison à ne pas rater !
La tension retombera dans les grandes pentes de poudreuse dense au pied des couloirs, où 20 à 30 cm de neige vierge feront bien vite oublier les dérapages dans les étroitures du couloir !
On profitera des dernières lueurs du soleil dans la remontée (inachevée) au Massour. Après s'être fourvoyés dans des pentes raides et exposées à la neige pourrie on se consolera en admirant les monolithes de calcaire rougis par le crépuscule, avant une descente en neige délicate et physique au début, puis plus facile par la suite dans le givre de surface déposé en abondance par notre anticyclone honni !