25 mars 2018 7 25 /03 /mars /2018 18:08

Un article de Ski Rando Magazine de Sébastien Langlais sur ses ascensions à skis dans le massif du Dena en février 2017. Sébastien et ses 2 compagnons ont gravi le point culminant du massif par son versant nord au départ de Khafr (avec bivouac dans un abri vers 3000 m), alors que nous nous étions concentrés sur le versant sud au-dessus de Sisakht, et avait échangé avec moi pour préparer son voyage.

Au final une réussite : de belles ascensions (peut-être la première à skis du sommet), du bon ski, de belles images et un bon travail de topographie, ci-dessous le récit sur son blog : 

https://tsagaventure.com/2017/03/13/iran-a-ski-2-transit-routier-vers-le-dena/

et un lien vers le magazine :

http://www.skirandomag.com/2018/03/06/ski-de-rando-iran-massif-dena/

De quoi redonner envie d'aller explorer en skis et crampons les magnifiques couloirs calcaires de ce massif  plus alpin et  moins couru que le Zagros Central proche de Chelguerd. Il reste encore beaucoup à découvrir dans cette barrière montagneuse de plusieurs dizaines de kilomètres de long, dotée de vastes combes sur son ubac et de couloirs de grande ampleur sur son adret, le tout à quelques encablures du Golfe Persique (et de ses fabuleux glaciers de sel) et à plus de 4000 mètres d'altitude.

Et pendant ce temps 2 skieurs tentent une traversée intégrale du massif d'aventure que nous avions explorés en 2015, des nouvelles à venir...

En tout cas je préfère me voir cité dans un magazine de sport nature que chez un voyagiste généraliste :

pozzines corses

encore plus quand aucune demande d'utilisation n'a été faite, même si la photo est créditée...

commentaires

Rechercher