Le 21 août 2018
Voie « sonnez et montez », équipé, 7 longueurs, 6a+ max
5b/5c/6a/6a/6a+/6a+ (1 pas)/5c+
Comme la veille, journée d’escalade au-dessus du hameau de Cloche, cette fois sur le pilier sud du Chapeau de Gendarme. Au final une magnifique journée d’escalade à tous point de vues et de chaussons ! L’approche à pieds reste variée, agréable et colorée à travers les dizaines de jardinières fleuries du hameau du Serre au départ du sentier, puis sur un chemin peu raide et bien marqué aux allures de single à VTT dans la forêt, avant des alpages fleuris et la magnifique vire aérienne mais large qui coupe la falaise.
La voie continue sur cette belle mise en bouche avec de grandes longueurs d’escalade homogène, soutenue et toujours très bien équipée, un véritable crescendo de plaisir de la gestuelle sur les dalles cannelées de calcaire gris compact, sculpté et bien adhérent : jolie et courte dalle en fin de L3, superbe dalle à incrustations pour presque 50 mètres de 6a homogènes et soutenus en L4, dièdre-fissure plus impressionnant que difficile en L5, et splendides dalles terminales, des cannelures d’anthologie plein gaz au sommet du pilier, le tout dans une belle ambiance montagne. La descente se fait ensuite aisément en rappels dans la voie sur relais chaînés, idéal pour une journée annoncée orageuse mais globalement ensoleillée une fois de plus.
Au final à mon sens une des plus belles voies d’escalade en calcaire des Alpes du Sud, injustement méconnue ou plutôt justement pour les amateurs de solitude : on aura encore croisé personne de la journée sur cette falaise pourtant majeure !