Le 19 août 2018
Voie « les jardins d’Amandine », équipé, 11 longueurs, 6a max
5b/6a/6a/6a/6a/5c/4/5b/5c/5c/4
Début d’une petite semaine, ou week-end prolongé (!), sur les falaises de l’Ubaye, loin des foules qui envahissent par exemple les falaises de la Vallouise ! Ici pas de cordées qui patientent au pied des dalles de gneiss mais de grands piliers de calcaire ignorés des grimpeurs (mais heureusement pas vierges d’équipement…) ; on ne verra pas la moindre cordée durant les 4 jours passés sur le caillou local !
Vu la météo instable annoncée et la reprise de la grimpe pour certains, on s’oriente vers une voie pas trop difficile qui peut se descendre en rappel, les « jardins d’Amandine » remplissant bien ce cahier des charges. Au final une jolie voie qui déroule ses 11 longueurs sur 2 ressauts, et qui vaut surtout par son beau et bon rocher, de la quartzite comme à l’aiguille Pierre André voisine. Si ici la quartzite reste plus grise que rouge, elle reste compacte et le rocher s’avère donc excellent sur le premier ressaut, et encore bon sur le second. L’escalade peu raide n’excède pas le 6a mais demande tout de même un peu de technicité sur ce rocher compact tout en prises peu franches, arêtes obliques ou verticales, et l’ambiance est bien là, particulièrement à la fin du premier ressaut où le vide se creuse.
Le retour pédestre par le sommet de la Tête du Sanglier et ses vues panoramique sur le massif du Chambeyron, puis la descente par le vallon des Houerts, avec la ravissante bergerie en pierres récemment rénovée blottie sous la grande paroi est du Sommet Rouge (déjà gravie 2 fois) près d’un tapis de verdure dans le méandre du torrent. On peut y admirer les belles formations rocheuses versant sud du Panestrel, une forêt de piliers et d’aiguilles de calcaire qui laisse deviner de magnifiques couloirs skiables…