23 février 2019 6 23 /02 /février /2019 17:20

FX

Je ne peux pas ne pas témoigner mon émotion sur ce blog qui (cherche à) évite(r) l’exhibitionnisme narcissique et vise à l’anonymat, une exception donc pour FX, dont j’ai appris la disparition samedi.

Aujourd'hui la montagne était ensoleillée et accueillante dans les Alpes, vendredi  elle a été meurtrière en Arménie. François-Xavier, nous étions arrivés presque simultanément dans la région et un nouveau boulot il y a plus de 10 ans, et avions rapidement sympathisé. Je t’avais initié au ski de randonnée et à la pente raide, notamment lors d’une mémorable sortie au Glacier Blanc et… dans la face nord de la calotte des Agneaux en mai 2009, et je crois que cela était devenu ton sport préféré. On était partis ensemble au Pérou à l’été 2010, à la découverte des ruines incas et à l’assaut de la Cordillère Blanche ; on avait notamment gravi l’Alpamayo  « la plus belle montagne du monde » lors d’une magnifique semaine de trek et d’alpinisme au départ de Huaraz. Tu avais vite progressé puis t’étais plus tourné vers l’encadrement, professionnel avec l’AMM et bénévole dans les clubs de montagne dont tu étais l’un des piliers, et la compétition, toujours animé par ta passion de la montagne, ton enthousiasme, et ta générosité dans le partage et la transmission. Je suis plus attiré par la découverte et l’exploration, et on avait donc ensuite peu pratiqué la montagne ensemble. Je me rappelle toutefois tes gâteaux au chocolat dont on t’avait extorqué la recette, ou plus sérieusement une session trail commune en juin dernier, un retour de boulot en courant où j’étais arrivé chez moi à bout de forces et de souffle après 2 heures d’efforts, alors que tu repartais chez toi tout fringant pour quelques kilomètres de plus !
Ces mots semblent toujours vains après, mais tu vas laisser un vrai vide ici sur la côte bleue et dans les Alpes. Nombreux sont celles et ceux qui garderont toujours en eux ton sourire, ta joie de vivre communicative et ce qu’on peut qualifier ton dévouement aux autres, avec cette droiture morale et cette générosité désintéressée qui te caractérisaient.

FX
FX
FX
FX
FX
FX
FX

commentaires

Laurent Garenq 06/03/2019 15:42

J'avais appris sa disparition par une amie sur FB, mais j'ignorais que vous étiez amis et que vous aviez partagé toutes ces belles aventures. Vraiment une très triste nouvelle. Laurent

Gaétan 28/02/2019 21:37

Nous adressons à toute la famille de FX, notre soutien par nos pensées et nos prières. Merci pour ce témoignage poignant. Gaétan (ami de la famille).

Antoine 26/02/2019 17:16

Merci énormément pour votre post très émouvant. le départ de FX est pour nous une terrible épreuve qui nous a anéantis... Cordialement. Antoine (son grand frère)

Thomas 26/02/2019 22:02

Ma peine est immense, et ne pouvais que transparaître. Je vous envoie un message privé. Thomas

Rechercher