Le 17 juillet 2019
Une merveille du haut en bas, un encaissement d'ampleur, de variété et d'esthétisme sans égaux !
L’immense versant est de la Majella, exploré le vendredi précédent à pieds, se creuse parfois de longs et profonds canyons, dont celui d’Avello qui s’atteint au départ du village perché (pléonasme dans les Abruzzes !) de Pennapiedimonte. On atteint le départ après une heure de remontée d’une piste tracée à flanc de versant puis à travers la falaise, au-dessus du canyon qui se cache derrière la dense hêtraie du fond de vallée et sous l’impressionnant versant nord du Cima Delle Murelle, ses ravins et ses derniers névés qui assurent encore un petit débit.
Le canyon d’Avello s'avère absolument exceptionnel par la continuité, variété et esthétisme de son encaissement. Nonobstant une courte ouverture aux deux tiers, Avello déroule ses méandres sur près de 4 km, avec une largeur qui se compte partout en mètres, voire en mètre dans la section la plus étroite qui peut se faire en opposition. Le rocher est globalement blanc et l’eau translucide avec des reflets verts, mais chaque virage du canyon laisse découvrir de nouvelles nuances et variations de formes et de couleurs dans cet encaissement sans fin, un émerveillement de chaque instant renouvelé pendant plusieurs heures ! Le calcaire se décore souvent de nuances de gris ou de vert quand la mousse recouvre ses parois, lui donnant parfois des allures tropicales, dans un jeu sans cesse renouvelé de clair-obscurs.
C’est un parcours peu vertical, comportant seulement une poignée de courts rappels obligatoires (de 12 mètres maximum) - tous bien équipés sur doubles scellements inox, mais donc plutôt une longue et splendide randonnée aquatique, parfois délicate avec de la désescalade malcommode ou des passages dans les nombreux chaos de troncs et de branches charriés par le torrent. On y profite d’ailleurs d’un parfum d’aventure marqué, accentué de façon un peu morbide par quelques carcasses de chamois au fond, et des traces rouges sur les parois qui font penser à des chutes d’animaux…
En tout cas une journée qui fait date, et le plus beau canyon qu’il m’ait été donné de parcourir, encore un ton au-dessus des perles des Alpes Maritimes… Après avoir pu explorer l'Ouest Américain ou Oman au cours de voyages professionnels, les missions en Italie centrale permettent elles aussi de découvrir des spots majeurs de canyonisme, ski de rando ou kayak de mer !