26 juillet 2019 5 26 /07 /juillet /2019 16:18

Le 25 juillet 2019

Première plongée apnée de nuit près de Grand Méjean sur la côte bleue, dans des conditions idéales avec une mer chaude et calme. Comme prévu, la faune marine se montre beaucoup plus durant la nuit dans le halo de la lampe de plongé, et l’on observera en moins d’une heure et à faible profondeur (moins de 3 mètres) bon nombre d’espèces peu ou jamais rencontrées de mon côté : grosse ophiure, petite cigale de mer, murène, nombreux lièvres de mer… Dommage pour les photos pour la plupart ratées pour cette première session d’apnée nocturne, mais, à ma décharge, pas simple d’éviter le flou ou les particules alors qu’on n’ose pas s’accrocher aux rochers sous l’eau vu le grand nombre de rascasses rencontrées, leur parfait camouflage, et le risque de toucher leurs épines dorsales venimeuses. En tout cas une très belle découverte, à 2 pas de la maison, qui en appelle d’autres, et quelle ambiance dans le Grand Bleu tout noir, si ce n’est les étoiles du plancton luminescent au fond et les (vraies) étoiles au-dessus !

rascasse (pour mémoire...)

rascasse (pour mémoire...)

ophiure

ophiure

murène (pour mémoire...)

murène (pour mémoire...)

lièvre de mer

lièvre de mer

cigale de mer (pour mémoire...)

cigale de mer (pour mémoire...)

commentaires

L
Salut Thomas,

j'étais dans le Ventoux ces derniers jours mais je suis de retour. Je suis partant pour une sortie à l'Erevine ou à Méjéan dans les jours qui viennent, je suis relativement libre.

Sinon c'est vrai que l'ophiure lisse est très rapide pour un animal "rampant", j'ai moi aussi été surpris de voir avec quelle rapidité elle peut passer d'un rocher à l'autre ! Ce qui est étonnant aussi c'est de la voir fuir dès qu'on l'éclaire alors qu'elle n'a pas d'yeux pour percevoir la lumière ! Elles sont vraiment très surprenante.

A bientôt !
T
Salut Laurent,

Toujours partant pour une plongée nocturne sur la côte bleue, mais sans doute finalement pas disponible avant quelques jours, avec des sorties le soir cette semaine, un départ à la montagne ce week-end puis quelques jours de vacances. Le plus simple pour me joindre mon adresse électronique tgv7475@yahoo.fr ; je t'enverrai mon numéro de portable sur ton mail !

A bientôt !
L
Salut Thomas !

Magnifique l'ophiure lisse, ton angle de prise de vue est génial, on dirait qu'elle a des bras interminables :)
Sinon tu as fait de belles rencontres et tu la tiens ta cigale de mer !

A bientôt pour de belles escapades communes,

PS : j'ai mis en ligne sur mon blog mes photos de la sortie crépusculaire au Petit Mugel, plein de belles rencontres également !
T
Salut Laurent,

L'ophiure a eu la gentillesse de poser devant l'appareil.... ou plutôt de prendre la fuite à une vitesse surprenante pour une simili-étoile de mer ! Tu as toi aussi pu observer pas mal d'espèces au Mugel, des triptérygions (j'en apprends toujours sur ton blog !) aux nudibranches en passant par les cigales de mer, et avec des photos de qualité bien supérieure...
Je suis là cette semaine, et même si la mer est fraîche elle est annoncée calme ; tiens-moi au courant pour une session de plongée nocturne commune, par exemple vers l'Erevine/Moulon, lundi ou mardi soir !

A bientôt.

Rechercher