Le 3 décembre 2019
Crête de la Blavette, versant sud-ouest depuis Ceillac par la vallée du Cristillan et le Combal de Faouque
Sommet : 2800 m
Dénivelée : 1150 m
Difficulté : 3.2
Première virée d’un séjour de ski de randonnée dans l’ouest Queyras, bien arrosé par les dernières perturbations, guère plus d’un mois après la dernière plongée en maillot de bain, masque et tuba à la rencontre des langoustes de la côte bleue, des charmes et contrastes de la région Sud !
Après avoir renoncé aux plans escalade et/ou canyonisme au soleil et/ou sous les tropiques initialement prévus, on profitera finalement durant ces 5 jours de « proximité » de conditions de neige excellentes comme rarement : de la poudreuse épaisse, légère et non ventée, dont l’épaisseur varie de 20 cm à près d’un mètre ! Une météo ensoleillée, quoiqu’un peu voilée mercredi et jeudi, fraîche sans être froide, accompagnera cette nivologie idéale et sûre, sauf en versants nord et est sous les crêtes, et permettra de conserver la poudreuse intacte en toutes orientations sauf sud. Des conditions alaskiennes dans des faces farcies de poudreuse, déposée sans vent, sous l’immuable soleil provençal, de quoi bien recommencer le ski après un sevrage de 6 mois depuis la dernière virée de début juin aux dômes de Monetier.
On visera prioritairement les versants est et ouest afin de profiter de cette neige d’hiver au soleil des matinées et après-midis, et en cette première journée, après un départ tardif de Ceillac, on ira jauger les conditions sur le grand versant sud-ouest dominant la vallée du Cristillan. Le soleil de décembre a déjà dégradé la neige en adrets en créant une croûte en surface, mais partout ailleurs, de l’ouest au nord, c’est encore une neige froide et légère que l’on peut faire voler à chaque virage ! 800 mètres de virages dans la poudreuse des alpages puis du mélézin encore en couleurs automnales nous ramèneront sur la piste vallée du Cristillan, pour conclure une belle journée et introduire une saison 2019-2020 qu’on espère aussi riche que la précédente, en cette quatrième semaine de ski (!) de l’année civile 2019.