10 janvier 2020 5 10 /01 /janvier /2020 18:54

Ce site a 10 ans en ce début de décennie, 10 ans de sport orienté exploration, ou même plutôt 10 ans d'exploration orientée sport, avec une remise à l’escalade/alpinisme, et une découverte du canyonisme, kayak de mer, plongée apnée et VTT, de quoi découvrir littoraux, clues , grottes, tombants et forêts de Provence et d’ailleurs !
Une première moitié de décennie avec de beaux voyages d’alpinisme : trois sommets glaciaires de la Cordillère Blanche péruvienne puis de l’exploration rocheuse et glaciaire (!) dans le Kurdistan Turc, avant des plongées dans les récifs coralliens de Papouasie et de Madagascar les 2 années suivantes. 


On retiendra sinon entre autres le bonheur d’avoir pu découvrir et explorer 2 merveilles naturelles : les peu connus slots canyons de grès d’Utah et les mé connus glaciers de sel d’Iran.

Les voyages se feront ensuite moins lointains durant la seconde moitié de la décennie, contraintes privées… et mauvaise conscience écologique ?
Au firmament des souvenirs du skieur de rando, s’il fallait distinguer certaines journées, trônent les interminables couloirs de calcaire du Zagros iranien ou des Ala Dag Turcs, le canyon de Cimbar, le volcan Erciyes, les îles Lofoten, ou des pépites des Alpes du Sud telles que le col Claire, la traversée des Veyres, la Casse Déserte… 


Et pour les prochaines années, dur d'éviter une liste à la Prévert en guise de celle des projets à réaliser ! Reste à découvrir le Grand Nord et retourner dans la Cordillère et le désert, auquel le durcissement du contexte géopolitique en Afrique du Nord a du faire renoncer durant la décennie écoulée. Pour rester dans l'éclectisme, pourquoi pas par exemple des combinaisons insolites de trek et de canyonisme ou escalade dans le Sahara ?

commentaires

Rechercher