Le 5 janvier 2019
Itinéraire : pont des Houerts - cabane des Houerts - la conque de Panestrel - couloir sud de la conque - col du Sanglier - couloir est sous le point 2385 - la Barge
Sommet : 3000 m
Dénivelée : 1400 m (1700-3000-2550-2650-1850)
Difficulté : 4.2
Après la tentative vite avortée dans le versant sud-ouest du pic des Heuvières la veille, retour sur une course référencée où les risques d'"échec" sont beaucoip plus faibles ! Une course et surtout un couloir sud de la conque repérés plusieurs fois en approches d'escalade au Sommet Rouge ou de retour de la Tête du Sanglier, le beau calcaire de l'Ubaye confinant ici au magnifique dans un dédale de pinnacles gris et beiges parfois dressés en feuillets verticaux.
Au final un choix judicieux pour cette course en excellentes conditions, tant en versants froids qu'en versants chauds, avec respectivement de la vielle poudreuse encore bien conservée ou de la moquette à point pour le déjeuner ! Le couloir sud de la conque, exceptionnel avec son rocher et ses lignes fuyantes au-dessus des méandres du torrent des Houerts (qui coule encore à 2500 m en ce début janvier) est l'un des plus beaux du coing dans une géologie aussi insolite qu'esthétique, et constitue bien le clou du spectacle naturel de la journée !
La courte remontée au col du Sanglier, bien mal-nommé en l'occurence puisqu'il nous permettra d'éviter la bartasse du bas du vallon des Houerts, nous fera basculer sur le vallon de Panestrel. Y alterneront neige dure à bon grip et poudreuse tassée, du bon ski d'hiver en cette météo de fin de printemps !