Le 4 janvier 2019
Itinéraire : collet de Sainte-Anne - brèche des Heuvières couloir nord - brèche sud-ouest des Heuvières - tentative au pic des Heuvières par un couloir sud-ouest, en aller-retour
sommet : 3150 m
Dénivelé : 1150 m (2400-3100-2900-3150-2900-3100-1700)
Difficulté : 4.3, 40 à 45° sur 300 m pour le couloir nord de la brèche des Heuvières
Retour dans le cirque de couloirs de la Font Sancte, une valeur sûre du ski de pente raide pour paresseux (avec une approche courte depuis le sommet des remontées mécaniques de Ceillac) et dans le versant sud du Pic de Heuvières, parcouru en mars 2015 en première partie de la splendide traversée des Veyres. L’objectif était de monter au sommet du pic des Heuvières depuis la brèche au sud-ouest du sommet, des photos prises du sommet de la Font Sancte et trouvée sur le Web laissant penser qu’un système de couloirs et de pentes suspendues peut permettre de connecter cette brèche au sommet. Sur le terrain la progression s’interrompra finalement une cinquantaine de mètres au-dessus de la brèche, l’heure tardive et la neige dure mettant fin à mes velléités de sortie au sommet. Si les pentes de droite (en montant), suspendues au-dessus d’une falaise d’une centaine de mètres de haut, s’avèrent trop exposées pour des skieurs soloistes, il semblait bien qu’un couloir sur la gauche donne accès aux pentes terminales, raide mais relativement peu exposé.
On fera donc demi-tour pour descendre versant sud dans une neige encore insuffisamment transformée, avant de profiter dans le couloir nord de la brèche des Heuvières et surtout plus bas d’une bonne neige froide, d’abord dure à bon grip puis en vieille poudreuse légère.
Voilà donc un bon prétexte pour revenir dans ces combes et couloirs suspendus sous les crêtes de la Font Sancte et profiter de cette géologie exceptionnelle : aiguilles et grands murs lisse de calcaire multicolore entaillés de couloirs et de goulottes, un rêve de grimpeur… et de skieur de couloirs !