Le 14 juin 2020
Itinéraire : Cruis - carrefour de la Sapée - la Casse - Cairn 2000 - pas de la Graille - crête de Lure - sommet de Lure - collu 1704 - station de Lure - collet des Charbonniers - D113 - collet des Charbonniers - Défends des Boeufs - Jas de Marguerier - Saint-Etienne-les-Orgues - Cruis
Dénivelée : 1350 m (700-1600-1550-1650-1600-1800-1500-1600-1100-1150-700)
Retour sur la montagne de Lure : après son versant nord skié en 2018 c’est le versant sud qui fera l’objet de la descente, sur le monotrace enduro qui a été tracé sur une dizaine de kilomètres et près de 1000 m de dénivelée !
La montée principalement sur pistes conduit rapidement au sommet de Cairn 2000, avant les montagnes russes de la crête orientale, les nombreuses montées et descentes successives, parfois raides et caillouteuses et donc à côté du vélo, permettant de profiter à loisir des vues panoramiques des Ecrins à la Sainte-Baume, même si les cumulus du jour gâcheront les vues vers le nord.
Dès le sommet de Lure atteint c’est la descente interminable, intégralement sur le vélo qui commence, d’abord sur les cailloux sous le sommet, puis sur la terre du sentier enduro ponctuellement doté d’aménagements discret. C’est alors une succession de passages ludiques sur ce single dessiné pour le vélo, à travers clairières et forêts de l’adret de Lure, sapinières, hêtraies et chênaies, les différents étages de la forêt méditerranéenne de montagne se succédant devant le guidon. Avec l’accès routier au départ du single on peut même envisager d’emmener un jeune enfant sur quelques kilomètres de cette descente globalement facile, des pistes permettant de rejoindre la route en plusieurs endroits.
Une très belle descente donc, exceptionnelle de par son ampleur (environ 10 kilomètres), mais peut-être un peu moins grisante que celle des Monges deux semaines plus tôt, le « free ride » dans les prairies fleuries d’altitude gratifiant le roulage d’un sentiment de liberté moins prégnant sur un monotrace.