Le 4 septembre 2020
Face sud de la pointe Callot : première longueur dans la sud-est, puis tentative d’abord dans la voie sud-ouest, puis dans la sud-est directe, finalement sortie par la sud-est normale ! Ensuite sommet de la Pointe Callot par l’arête est en aller-retour.
2 longueurs, partiellement équipé, à mon sens 5b/5b+
Soirée d’escalade vers la Pointe Callot. L’idée était d’agrémenter le parcours de l’arête est par une voie en face sud-ouest, mais, sur place, l’exposition de la vire permettant de rejoindre la seconde longueur de la voie sud-ouest, puis la difficulté à protéger la dalle de la seconde longueur de la sud-est directe, nous rabattront vers la sud-est normale et sa jolie traversée ascendante bien spitée. L’arête est de la Pointe Callot n’opposera elle aucune difficulté, une centaine de mètres de marche entrecoupée de rares et courts pas d’escalade facile, sur une arête qui plus est généralement large de plusieurs mètres.
Bref, les calanques ont mieux à offrir pour l’escalade que cette falaise de faible ampleur, coupée de vires et au rocher parfois fragile, avec un équipement vieillissant à compléter. Il existe également d’autres arêtes bien plus intéressantes que celles de la pointe Callot, certes plus grimpantes mais beaucoup plus esthétiques (notamment celle de 10 heures, l’arête de l’aiguille de Sugiton…). Malgré tout c’est un joli secteur dans ces vallons sauvages du versant sud de Marseilleveyre, offrant de belles vues sur le Riou au sud, sans doute à découvrir plutôt en chaussures de marche qu’en chaussons.