Le 5 septembre 2020
Journée de kayak et de plongée apnée au départ de la plage de sable de La Ciotat, d’abord vers la grotte du Trou du Diable passé le Cap de l’Aigle, puis dans la calanque de Seynerolles sur l’île Verte.
On découvrira d’abord en les longeant en kayak les jam graffitis de la digue du large du port de la Ciotat, de quoi bien sourire avant de rire plus jaune devant le Bec de l’Aigle, où la mer est devenue cassante avec le vent d’ouest qui s’est levé malgré les prévisions. La traversée sous les falaises occidentales du Bec de l’Aigle permet d’admirer ces grands murs coupés de vires suspendues et de gargouilles de conglomérat. On peut ensuite explorer, juste après l’Anse Gaméou, en kayak puis en masque et tuba, le long tunnel du Trou du Diable, grotte marine dont la paroi nord est couverte de gorgones dès 2 mètres de profondeur.
La mer formée nous incitera à vite repasser le cap de l’Aigle pour aller nous abriter sur la côte est de l’île Verte, dans la calanque de Seynerolles. Là, malgré le nombre important de baigneurs et de plaisanciers, les fonds offrent un très beau spectacle sur seulement quelques dizaines de mètres, et l’on pourra observer en masque et tuba toute la vie méditerranéenne de faible profondeur : saupes, girelles, rascasse, poulpe, serrans, anémone, deux superbes spirographes accolés et à double panache… Une cinquantaine de mètres au nord-est se trouve une faille large de quelques décimètres, profonde de plusieurs mètres et large de plusieurs dizaines de mètres, ludique à explorer en masque et tuba avec quelques plongées obligatoires vu l’étroitesse du passage, et laissant admirer de belles parois multicolores décorées de coralligène, anémones, éponges… sur lesquelles s’ébattent de grosses crevettes cavernicoles.
Un très beau site de plongée libre donc, parmi les plus riches des Bouches-du-Rhône bien que hors réserve marine, l’effet positif de l’insularité ?