Le 25 octobre 2020
Itinéraire : refuge Napoléon – col de Vars – crête du vallon de Prises – Tête de Paneyron – lac de l’Etoile – Pic de Sérenne – col de Sérenne – vallon Laugier – bergerie du vallon Laugier – col de la Coulette – cabane de la Pinée – col de la Scie – cabane de la Pinée - Vars Sainte-Marie
Dénivelée : 1450m (2000-2800-2650-2750-2700-2800-2250-2350-2100-2150-2100-2350-2100-2150-1650)
Longue randonnée en VTT au départ du col de Vars, vers les crêtes de schistes et les longs vallons aux allures de steppes mongoles qui caractérisent cette extrémité occidentale du Queyras. C’est un parcours toujours roulant à la descente, sur des alpages de fonds de vallon ou des singles dans le mélézin, mais plus physique et technique dans la montée au Paneyron, pour partie en portage, et surtout dans la longue ligne de crêtes entre ce premier sommet et le col de Sérenne. Les conditions particulières du jour y seront pour beaucoup avec la neige tombée 2 jours plus tôt encore bien présente sur les crêtes et versant nord au-dessus de 2300 m, si bien que le parcours entre le Paneyron et le col de Sérenne se fera souvent dans la neige – revigorant en short de vélo avec la neige jusqu’aux genoux. La neige offrira malgré tout une ambiance superbe sur les larges crêtes de Sérenne avec ses lacs - insolites sur une crête sans aucun bassin-versant - en cours de gel et une descente finalement beaucoup plus facile et ludique que craint dans la partie haute du vallon Laugier. La neige portante permettra de glisser (presqu’) aussi facilement que sur des skis, et ces premières centaines de mètres marqueront quelque part le début de la saison de ski… sur deux roues !
La suite du parcours versant ouest de la crête de Vars se fera sous une ambiance plus automnale, colorée de fauve dans le mélézin. On en profitera avec du VTT roulant et esthétique sur les très beaux singles qui ramènent du col de la Scie aux raides alpages dominant Vars Sainte-Marie, de quoi récupérer sur un tapis d’aiguilles dorées des séances de portage et de poussage sous le vent d’ouest et dans la neige du matin !