Le 13 décembre 2020
Voie « éperon central du Baou Rond », L1 non parcourue faute d’y avoir trouvé des spits, 2 longueurs, équipé, 6a+ (soutenu et athlétique au départ)/6a+ (1 pas)
Aven du cancéou, « prends-moi sec au-dessus du lagon bleu », variante dite en 6a, 4 longueurs, équipé, 5c+ max
5b/5c/5c/5c+
Sortie par une nouvelle longueur en 5c 10 mètres au nord de la sortie classique par le boyau en 5b
Journée de grimpe rive gauche de la calanque de Sormiou, sous les crêtes de Morgiou.
On commencera par LA grande voie du Baou Rond, qui, faute d’avoir trouvé des spits dans la première longueur végétale, se limitera aux 2 longueurs sommitales. On y évolue sur du joli rocher blanc au-dessus des eaux turquoise de Sormiou et face au Bec éponyme, un beau belvédère en position dominante. La grimpe s’y avère bien dure à froid au départ de la vire intermédiaire du Baou, une quinzaine de mètres déversants aux prises pas si franches, avant que la paroi se couche pour offrir une belle dalle facile à la fin de L3. Il faudra tout de même d’abord franchir le surplomb inaugural de L3 bien malcommode, qui vaudra ce jour un beau vol au grimpeur de tête !
La suite de la journée sera plus reposante pour les avant-bras et les nerfs dans l’aven du Cancéou, déjà parcouru plusieurs fois, ce qui n’est pas un problème pour ce gouffre dont le lac d’eau de mer au fond offre des couleurs psychédéliques, comment souvent pour les grottes marines. De la grimpe bien équipée, des murs raides à gros bacs et des relais confortables sur des petites vires dominant le disque de bleu fluorescent du fond du trou, une sortie ludique en traversée gazeuse puis à travers une arche justifient bien le succès de cette voie devenue classique dès son ouverture (« dégun » ce jour). A la sortie on rejoindra la vire d’accès du Cancéou par une nouvelle (?) longueur en 5b/c quelques mètres au nord (à gauche face à la paroi) de la sortie classique par la châtière, une jolie escalade en dalle puis dièdre qui constitue une alternative intéressante pour les gros gabarits susceptibles de coincer dans le boyau !