Le 5 décembre 2020
Itinéraire : parking du vallon de la Barasse - col Galvaudan - source des eaux vives - Baralui - col Sabatier - mont Carpiagne - col Sabatier - mont Saint-Cyr - crête nord du mont Saint-Cyr - col Galvaudan - piste du vallon de la vigie - GR 2013 - parking du vallon de la Barasse
Découverte du secteur septentrional des calanques, entre le col de la Gineste et la vallée de l’Huveaune, un coing relativement peu connu où je n'avais encore jamais posé les chaussons, baskets ou roues. C’est dommage puisque c'est un secteur atypique des calanques, des pieds de versants inhabituellement peu rocheux surmontés d’affleurements de calcaire sculpté en taffonis. On passe donc d’une ambiance collines irlandaises sur le bas, ambiance sublimée par la floraison actuelle des bruyères violettes et des ajoncs jaunes, à des chaos dolomitiques sur le haut.
On y trouve de beaux sentiers à pédaler, spécialement roulants à l’échelle de l’habituel tas de caillloux des calanques, notamment sur la crête nord du Mont Saint-Cyr, pour sûr dans les best of de la région ! Ce dernier single s’avère une petite pépite avec son tracé sur une croupe panoramique au-dessus de la rade de Marseille et de la vallée de l’Huveaune, offrant du début à la fin de très belles vues sur la métropole blottie entre les calanques et les massifs de l’Etoile, du Garlaban et de la Sainte-Baume, avec ce jour le Ventoux brillant de neige au nord au-dessus des lumières tamisées de la brume tapissant les fonds de thalweg, une très belle ambiance sous les nuages et dans le froid.
Et puis si la pinède a disparu durant l’incendie de Carpiagne de juillet 2009 qui a ravagé les lieux, la garrigue qui l’a remplacée se fait belle à la fin de l’automne avec ses impressionnants tapis de bruyères en fleurs, novembre ou début décembre sont sans doute les meilleures périodes pour en profiter ! Il faut juste penser à s’armer de pantalons longs dans la jungle de chênes kermès et d’ajoncs qui empiète sur le sentier, au risque sinon de rayer la carrosserie…