Le 28 décembre 2020
Excursion vers le sommet de la Soufrière au départ des Bains Jaunes, et même 100 mètres au-dessous vu la saturation du parking d’accès à l’une des randonnées les plus connues de Guadeloupe.
A juste titre puisqu’on évolue dans une très belle végétation étagée, de la forêt tropicale juste au-dessus des Bains Jaunes, aux arbres fougères, ravins de mousse et énormes philodendrons de la savane à mulets et des flancs du volcan, jusqu’aux curieuses broméliacées du sommet, les ananas montagne aux allures de grandes tiges couronnées de fleurs rouges.
Un vrai intérêt botanique donc, mais paysager aussi lorsque les nuages charriés par les alizés qui enveloppent généralement le sommet veulent bien se dissiper, avec des vues panoramiques sur l’ensemble de l’île. Ce ne sera pas le cas pour nous, avec malgré tout quelques éclaircies permettant d’observer les cratères actifs laissant échapper des fumerolles aux odeurs sulfurées.
Après les fortes averses sur le chemin retour du Pas du Roy, les Bains Jaunes et leur eau à 30°C permettront de se réchauffer à défaut de sécher !
la végétation étagée de la Soufrière : dans l'ordre lycopode, fougères arborescentes, ananas montagne, philodendron, oiseau de paradis