Le 16 février 2021
Tentative dans le couloir nord-est du Pic Queyrel depuis Molines en Champsaur, arrêt à 1900 m vu les mauvaises conditions de neige (neige en cours d'humidification avec bottage important, nombreuses coulées en pentes raides)
Itnéraire : Molines en Champsaur - le Roy - cabane de Suzaire - barre de Suzaire - demi-tour à 1900 m - Clot Tartaou - chemin rive droite du Riou Beyrou - le Roy - Molines en Champsaur
On vise aujourd’hui le pic Queyrel par son couloir nord-est, mais la motivation pour l’objectif du jour fondra comme de la neige de février sous des températures d’avril ! Après une approche sur la route forestière du Roy globalement plate mais superbe dans la forêt blanchie de poudreuse qui étincelle au soleil, la neige s’humidifiera vite dans la forêt du Roy. La neige qui colle aux skis par kilogrammes, les nombreuses et parfois grosses purges dans les pentes raides visibles et audibles au-dessus de nous, nous feront faire demi-tour au pied des pentes finales dans les barres de Suzaire, l’itinéraire s’avérant de plus complexe et un peu ingrat dans des vernes encombrées de végétation. On redescendra par Clot Tartaou puis le sentier commode rive droite de Riou Beyrou, un choix sans doute meilleur qu’à la montée.
L’hiver se transforme en printemps ce jour, et on reviendra lorsque la poudreuse aura évolué en moquette à croûte portante !