Une année encore au final riche en sorties nature, sans doute un peu plus locales que d’habitude vu les contraintes imposées en cette période de priorisation du covid devant tout le reste.
Une saison de ski de randonnée stoppée net dès la mi-mars, mais relativement riche jusqu’à cette date grâce à de bonnes conditions nivo-météo le week-end malgré un enneigement globalement pauvre dans les Alpes du Sud. Les sorties dans les couloirs et la belle géologie de l’Ubaye début janvier, au-dessus du Valgaudemar en février puis vers le lac de Rabuons en mars laisseront les meilleurs souvenirs pour la beauté et sauvagerie de leur environnement !
Les permissions de sortie de la fin de printemps seront mises à profit en escalade, canyon et VTT dans le Verdon et les Préalpes dignoises, avant un été riche en nature à défaut de voyages lointains.
Tout d’abord une semaine d’alpinisme et d’escalade en Haute-Savoie, avec en point d’orgue deux très belles courses d’arêtes sur la Pointe Percée et les Perrons, puis une semaine passée sur du granite, non pas chamoniard mais corse, des aiguilles de Bavella à la Restonica en baudriers d’escalade et de canyonisme. Pas mal de sorties kayak de mer/plongée apnée sinon, dont une virée en Catalogne à la découverte des nombreux mérous et de la magnifique géologie côtière du Cap Creus.
L’automne sera plus consacré au VTT et à la randonnée dans les couleurs d’automne des mélèzes de l’Ubaye et des robines du Sisteronnais (moins à la mer vu ses températures inhabituellement froides dès la fin septembre), avant une virée à la Toussaint dans les Préalpes du Verdon, avec notamment de magnifiques crépuscules depuis les sommets du Grand Coyer et du Courradour.
Encore pas mal de grimpe en novembre sur les gendarmes blancs en calcaire en évitant les gendarmes bleus en tenue, puis un voyage en Guadeloupe pour la fin de l’année, en combi néoprène dans (les canyons de) la jungle et en maillot dans les récifs coralliens de Basse Terre !