Le 19 février 2021
Itinéraire : le Villard - Moussière - cabane Sainte-Marie - les Crousas - couloir "dérobé" - couloir nord-est du point coté 2630 - lac du Lauzet - replat 2100 - extrémité ouest de la crête des Crousas à 2550 - combe du Béal Noir - Moussière - le Villard
Sommet : 2600 m
Dénivelée : 1750 m (1350-1400-1350-2600-2100-2550-1350)
Difficulté : 4.1 pour la descente du couloir nord-est du point coté 2630
Premier jour de cette seconde virée alpine avec Vars en guise de camp de base, cette fois vers un secteur de l’Ouest-Queyras bien visible depuis la vallée de la Durance mais relativement confidentiel. Le chaînon Mayt-Crousas s’atteint depuis le hameau du Villard perché au-dessus de Saint-Crépin, et offre un parcours alpin et sauvage de part et d’autre de la crête qui peut se traverser en différentes brèches.
L’approche se fait à travers une pinède puis le mélézin ; une fois parvenus à la cabane Sainte-Marie on quitte le monde forestier et pastoral pour rejoindre le cirque ouest des Crousas dont l’échappatoire la plus commode se trouve au sud. Le superbe couloir dérobé, un coup d’épée dans les parois de calcaire (tellement fin qu’il n’est pas visible sur la carte IGN), donne accès dans une impressionnante ambiance de couloir-faille dolomitique à la crête sommitale entre les points cotés 2630 et 2631. De là un parcours d’arête facile mais rarement esthétique rejoint facilement le couloir nord-est, peu raide et technique malgré une étroiture, où comme souvent dans la semaine la poudreuse aura bien été conservée par l’ombre de cet ubac.
Dur alors d’interrompre une descente d’aussi bonne qualité, et on gagne donc le replat 2100 sous la face nord des Crousas, avant de repeauter pour remonter à l’extrémité ouest de la crête des Crousas et profiter d’une dernière descente en poudreuse, un peu moins bonne cette fois, jusqu’au replat à 2100 m. De la neige de plus en plus lourde prendra ensuite le relais jusqu’au petit portage final au-dessus du Villard.
Mais qu’importe quand la traversée s’est avérée aussi sauvage et alpine, sans pour autant comporter la moindre pente raide ou engagée, un petit air de traversée des Veyres à moindre tarif physique et technique, et à coup sûr un parcours particulièrement esthétique !