Le 28 mars 2021
Itinéraire : les Borels – Méollion – rive gauche du torrent – lac de Cédéra – point coté 2886 en aller-retour
Sommet : 2900 m
Difficulté : 3.1
Dénivelée: 1700m (1300-2000-1950-2900-1950-2000-1300)
Pour la dernière journée de cette virée à skis on choisit la montagne de Cédéra dans le Champoléon, un coing à l’écart des classiques pour retrouver un peu de la sauvagitude des Alpes du Sud après notre incursion en Oisans près de la métropole grenobloise. Passé le hameau abandonné et en ruines de Méollion on ne croisera effectivement personne.
L’approche consiste à rejoindre le bas du versant sud-est de Cédéra à 1950 m, et s’avère bien longue, encore plus lorsqu’elle est faite intégralement en portage des skis vu l’enneigement faible de ce début de printemps 2021 dans les Alpes du Sud. Par contre ce long vallon qu’on remonte s’avère absolument superbe, d’abord sur les restes d’un sentier muletier pavé rejoignant un village abandonné perché sur un adret suspendu, puis en amont à travers névés et crocus, le tout dans la « géojolie » atypique et esthétique du versant sud de Cédéra : grandes dalles et aiguilles de grès du Champsaur ou de calcaire.
Vu la chaleur du jour, on s’empressera une fois les skis chaussés de rejoindre au plus vite le sommet de la montagne de Cédéra à près de 2900m. La montée directe et efficace dans les pentes raides sous le lac de Cédéra se fera à plus de 700 m/h, avant que les pentes ne se couchent un peu pour le plus grand soulagement de mon cœur et de mes poumons…
Malgré les 13h, la descente se fera encore de bonnes conditions, petite couche de fraîche sur fond dur, neige de printemps à point ou rarement un peu trop cuite… et donc non portante, puis vieille neige salie de poussière saharienne proche du névé… et donc portante. On parviendra moyennant quelques déchaussages, rechaussages, bartassages dans le mélézin, les chaos de blocs ou les restes d’avalanches de fonte, à rejoindre (principalement) à skis rive gauche du torrent la cote 1700m, juste en amont du village de Méollion.
Une dernière sortie sur de la bonne neige de printemps qui clôt en beauté cette semaine de ski, après la bonne poudreuse des 3 premiers jours, et qui ramène en douceur de l’hiver vers le printemps provençal et ses tapis d’iris ou d’orchidées !