Le 11 avril 2021
Itinéraire : la Montade – vallon de Mauvelle – Caban – vallon du Pilon du Roi jusqu’au point coté 390 – branche est du vallon du Pilon du Roi via le point coté 428 – sommet coté 618 – crête sud-ouest – Jas de Mimet –Puits de Besson – piste rive gauche du vallon de Mauvelle – la Montade
Balade versant sud du Pilon du Roi, à la découverte de trois sentiers encore inédits pour moi. Celui du fond du vallon aval de Mauvelle remonte ce long thalweg parfois encaissé et franchit d’ailleurs quelques marmites juste en amont de la confluence des deux branches principales, dont une haute et polie par le torrent se remonte avec une échelle métallique.
Une sente a récemment été tracée dans la branche orientale du vallon du Pilon du Roi, entre le point coté 390 et le collu 550 au nord-est sous la ligne à haute tension ; c’est beau et particulièrement sauvage dans un vallon isolé couvert d’une véritable jungle méditerranéenne, merci donc aux défricheurs qui ont ouvert et cairné ce sentier. On progresse, parfois dans des tunnels taillés dans la végétation, entre les boules et aiguilles de dolomie caractéristiques du versant sud de l’Etoile, sous les sommets noyés ce jour dans les nuages, dans une ambiance montagne et sauvage comme rarement autour de Marseille !
On rejoint alors par un sentier bien traçé et balisé de rouge ou de bleu le sommet coté 618 avant de descendre sa crête sud-ouest, son chaos dolomitique et ses vues panoramiques sur l’agglomération marseillaise.
Au-delà de l’assonance, une belle combinaison de vallons sauvages qui valent pour leur géologie et leur panorama, décidément un massif injustement oublié des randonneurs que celui de l’Etoile !