Le 24 avril 2021
Voie « mathusalem » au Cap Canaille, 6 longueurs, équipé, 6a+ max
6a++ (patiné et très délicat)/5c+/5c/5c/A1 et 6a+/6a+
Parcours de la voie Mathusalem au Cap Canaille, une voie qui était devenue classique dès son ouverture vu ses cotations la laissant accessible aux grimpeurs de 5c/6a, chose rare dans les falaises soubeyrannes. Le grand genevrier mort tourné vers le bas que la voie traverse juste au-dessus de la vire supérieure – un arbre dont l’âge sans doute vénérable a donné son nom à la voie - avait par contre conduit à son déséquipement, vu la menace de son arrachement avec les grimpeurs qui tiraient voire montaient dessus. Depuis lors, seule la voie « 2 vauriens 3 canailles » était demeurée populaire (et d’ailleurs devenue patinée), parmi les grimpeurs de petit 6 à la découverte de Canaille !
C’est en passant il y a 3 semaines sur la vire supérieure que j’avais repéré des spits brillants dans la traversée de L4, laissant penser à un rééquipement de la voie. Feu ce jour, avec en ligne de mire la seconde partie de la voie, pas encore parcourue. Après un échauffement un peu trop dur dans les pas bloc (et patinés) de la dalle de L1, on retrouve la géologie canaillenne dans la traversée de la grotte puis le pilier à tablettes de grès de L3, avec encore quelques spits bien rouillés en alternance avec des brillants.
La suite confirmera le rééquipement de la voie, avec des relais et quelques plaquettes récent.e.s , ce qui rassure dans la traversée de L4 et surtout l’artif’ de passage du toit au départ de L5. Mathusalem quant à lui semble avoir été accroché à la paroi par un câble, limitant les risques sur celles et ceux qui traversent cet arbre ou la vire supérieure 10 mètres plus bas. La dernière longueur s’avèrera très jolie et variée sur grès puis calcaire, entre dalle, dièdre et traversées, avant de bartasser dans la garrigue sommitale et d’y croiser d’ailleurs… un sanglier !
Au final, une voie intéressante mais qui n’est pas la plus belle de Canaille, « 2 vauriens 3 canailles » étant à mon avis à préférer dans ce niveau (même si avec la patine elle comporte maintenant des pas proches du 6b) pour sa géologie encore plus folle