Le 11 juin 2021
Itinéraire : Bel-Oiseau (point coté 2643 au sud du col du Bel Oiseau) en aller-retour depuis le barrage d’Emosson par la combe ouest
Sommet : 2650 m
Dénivelée : 800 m (1950-2000-1950-2650-1950-2000-1950)
Difficulté : 2.3
Première journée de ski de randonnée autour du lac d’Emosson, sur un itinéraire relativement rapide d’accès depuis le barrage. La montée en voiture au barrage à 5h30 permettra d’observer longuement et parfois de près de nombreux tétras-lyres - dont un coq en parade nuptiale - attendant le lever de soleil. Pas de photo malheureusement avec mon unique objectif grand angle, mais un joli spectacle visuel… et sonore avec les roucoulements des mâles, avant de mettre les skis sur le sac direction… Bel Oiseau, et de croiser un tyrannosaure dans le premier tunnel d’accès à la rive est du lac.
On chaussera sur cette route à 1950 m avant de remonter la combe ouest menant à la crête sommitale au nord de Bel Oiseau. Superbe ambiance au sommet sur une lame de calcaire entre cumulus bourgeonnants à l’est et lac en cours de dégel à l’ouest, et la descente sera globalement bonne entre neige de printemps en cours de décaillage au départ, courte section mal regelée au milieu, avant le névé du bas peu sensible aux cycles de regel, pas de quoi se plaindre mi-juin malgré l’heure et demi de portage (panoramique) à l’horizontal du jour.
Un itinéraire un peu court, mais avec la chaleur de cette mi-juin le court créneau de décaillage de la neige donne une bonne excuse à la paresse, et puis la journée se poursuivra l’après-midi sur le granite au-dessus de Vallorcine !