Le 19 juin 2021
Voie "le voyage du crabe" ou "la stratégie du crabe", 8 longueurs, équipé, 6a max
5c/6a/4c/4b/4b/5c (aérien)/5c(aérien)/5b
Retour sur les falaises du Cap Canaille, à nouveau fréquentables vu le temps nuageux et venteux du jour. Avec le ciel brouillé de poussière saharienne apportée par le flux de sud-est, comme en février, et la terne luminosité sepia associée, c’est l’occasion de re-découvrir les grottes locales, et on fera donc un détour par la grotte du 14 juillet située à mi-hauteur des rappels du cirque éponyme.
C’est une grotte maintenant très classique et souvent fréquentée par des groupes encadrés, mais relativement bien préservée avec un concrétionnement en colonnes et stala-x-ites encore riche dans sa seconde moitié.
Le second rappel de 45 mètres puis une randonnée, aérienne au niveau du passage dit du « Pas de la Chèvre », nous emmènera au départ de la cheminée presque fermée de la première longueur du « voyage du crabe ». Cette voie offre de beaux passages de grimpe en son début et sa fin, et une belle géologie « canaillesque » dans ses premières et troisième longueurs, le tout dans des difficultés modérées (uniquement un pas de 6a bien protégé dans L2), mais n’est pour autant pas indiquée à des débutants avec des relais souvent suspendus et le gaz qui peut impressionner dans L8 et surtout la traversée de L7.