Les 13 et 14 juin 2021
Itinéraire : Charamillon – refuge Albert Premier – col des Fourches – cote 3100 sous le Glacier de l’Epaule – rimaye sous le col Adams Reilly – rive gauche du Glacier du Tour – ruisseau du Plagnard – sentier de Péclerey – le Tour
Sommet : 3450 m au col des Fourches
Dénivelée :
J1 : 500 m (2200-2700)
J2 : 1050 m (2700-2650-3450-3100-3350-1450)
Difficulté : 3.2, mais des pentes délicates entre les séracs dans la partie basse du Glacier de l’Epaule
Après les 2 courtes virées des jours précédents autour d’Emosson, départ vers le massif du Mont-Blanc et le Glacier du Tour à son extrémité septentrionale. La télécabine puis le télésiège de Charamillon permettent d’accéder au refuge Albert Premier en 2 petites heures sur un sentier déjà sec jusqu’à près de 2500 m, nonobstant quelques traversées de névé délicates. On profitera au refuge du crépuscule puis d’une belle nuit étoilée sans lune, des jaunes du crépuscule qui se lèvent au-dessus des Aiguilles Rouges au nord-ouest puis des blancs de la voie lactée au-dessus de l’Aiguille du Chardonnet au sud-est. Malgré le confort des dortoirs remplis à 50% avec le covid, la chaleur nocturne qui rend les duvets – non pris – superflus (pas de couverture, toujours à cause du covid), l’insomnie sera bien là, l’occasion contre mauvaise fortune bon cœur de tester mon nouvel objectif grand angle et très lumineux sur la voie lactée, le tout en sous-vêtements à 2700 m en pleine nuit sans la moindre impression de fraîcheur !
Quelques heures plus tard et malgré cette chaleur nocturne, on se félicitera sur le glacier d’un bon regel nocturne et d’une neige portante dure qui nous mènera facilement sous la face nord de l’Aiguille du Chardonnet. On renoncera alors au plan initial – l’arête est de l’Aiguille au-dessus de la Fenêtre Supérieure du Tour et du sérac de la Bosse, soit le départ de la classique arête Forbes – avec la glace très présente sous la Fenêtre Supérieure et l’exposition disparate des pentes – nord-est en haut, nord-ouest en bas, avec donc un dégel à 8h en haut et 11 h en bas…, pour le peu connu et sauvage col des Fourches. On remontera ensuite sur le Glacier de l’Epaule vers le col Adams Reilly, une courte mais superbe virée sur un glacier tourmenté où la trace se fait sur le bas entre les séracs. L’heure de descente sera alors optimale avec un début aux alentours de 9h30, moquette de 3300 m à 2700 m, puis après une courte transition en croûte, névé de 2600 m au déchaussage à 2050 m, pas mal pour une mi-juin presque caniculaire... L’itinéraire rive gauche du Glacier du Tour permet d’éviter la foule montant au refuge sur la moraine de la rive droite et d’optimiser l’enneigement sur une orientation plus protégée.
Encore de bonnes conditions de ski donc pour cette dernière sortie de la trentaine de la saison 2021, globalement riche en poudreuse et en bonne météo !