Le 6 août 2021
Itinéraire : col Agnel – col de Chamoussière – col de Saint-Véran - lacs Blanchet – Tête des Toillies par son arête nord-est – col de la Noire - lacs Blanchet - col de Saint-Véran - col de Chamoussière - col Agnel
Arête nord-est de la Tête des Toillies, 10 longueurs, partiellement équipé (pas en 5c ou plus protégés, engagé en-dessous), 6a max
Mon ressenti 6a (5c soutenu avec les doigts gourds...)/5b/3/5b/4c/marche/5c (1 pas bien protégé à la fin, mais engagé au début de la longueur dans la traversée en 5b)/4b/5c(soutenu et athlétique)/5c+(1 pas)
Après les dalles lisses de marbre de la Taillante la veille, place à une escalade moins atypique et plus raide sur le gneiss de l’arête nord-est de la Tête des Toillies.
L’approche depuis le col Agnel permet de réduire le dénivelée par rapport à celle depuis Saint-Véran, et surtout d’offrir un parcours panoramique sur des cols haut-perchés et le long des lacs Blanchet, superbes dans leur écrin de tourbières vertes ponctuées du blanc des linaigrettes.
La voie quant à elle s’avèrera comme la veille un peu engagée, correctement équipée pour la poignée de pas dans le 5c mais beaucoup moins sinon, qui plus est pas toujours protégeable par sangles ou friends. Il en résulte quelques sections engagées voire exposées, notamment dans la belle traversée ascendante de L7, pas dure mais où il est préférable de ne pas chuter. La dernière longueur annoncée 6a (un pas de réta en dalle) s’avère à mon sens plus facile que le mur de L1, aux prises fuyantes, encore plus avec les doigts gourds de cette longueur à plus de 3000 mètres d’altitude, grimpée à l’ombre le matin.
C’est tout de même une belle ligne sur ce sommet-phare du Queyras, qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur l’arc alpin, de l’Argentera au Mont-Blanc, des Ecrins au Valais au-delà de la plaine du Pô.
La descente se fait aisément par la voie normale versant ouest, et permet d’observer versant nord du col de la Noire le rare rocher des lieux, la serpentine bleu/vert !