Le 5 août 2021
Itinéraire : refuge Agnel – col Vieux – Envers du Foréant – voie « danse avec les loups » - point coté 3185 – point coté 3178 – col Vieux – refuge Agnel
Voie "danse avec les loups", 12 longueurs, équipé (engagé), 5b max
4b/4b/4c/5a/5b/3c/3c/4b/4c/4b/4b/4b, cotations "montagne" qui peuvent sembler très sévères suivant l'aisance en dalle à friction, d'autant plus que l'espacement entre les points peut atteindre 15 mètres sur ces mêmes dalles
Retour en montagne, plus précisément dans le Queyras avec le col Agnel comme camp de base. L’immense plan incliné des dalles de la Taillante est une particularité géologique visible depuis de nombreux sommets du Queyras, skiable au printemps et en hiver lorsque la neige parvient à s’accrocher à ces dalles lisses… et grimpable l’été lorsqu’elle a fondu !
La voie « danse avec les loups » remonte ces 350 mètres de dalles en 12 longueurs, avec un équipement dont la caractéristique majeure reste l’espacement des points, par endroits près de 15 mètres entre 2 points ! L’escalade se fait en général sur les pieds, mains posées à plat sur ce rocher beau mais inhabituellement lisse, et vu l’espacement des points et l’impossibilité de compléter par des sangles ou coinceurs, requiert du sang-froid et une bonne maîtrise de la dalle à friction par le leader. Les cotations en 4.x de ces dalles sont d’ailleurs à prendre avec des pincettes, les longueurs analogues (certes en dalle un peu plus « relevée ») de la « barule des barulots » sur le Pic de l’Aiguille étant cotées 5c ou 6a ! La vérité est sans doute entre les 2, mais quoi qu’il en soit l’escalade se fait un peu répétitive au bout de ces 12 longueurs, et l’on est soulagés de parvenir sur la crête sommitale juste au sud du point coté 3197. On suit alors corde tendue une longue crête vertigineuse sur son côté est, facilement moyennant un unique rappel, avant de descendre par des lignes de faiblesse le versant sud-ouest du point coté 3185.
Au final une belle et longue (encore plus avec un départ de Marseille le matin même) journée de montagne, sur ces dalles qui fatiguent plus les mollets que les avant-bras !