Le 20 novembre 2021
Voie « la cerise sur le château», 5 longueurs, équipé, 6b max
6b/4c/6a (soutenu)/6a+/6a (sortie par la dernière longueur de la réincarnation).
Retour sur cette belle voie pas trop dure de la face sud-ouest de Castelvieil (« château vieux »), dont la dernière longueur en 7b – la cerise sur le gâteau - casse un peu l’homogénéité en 6a/6a+, mais que l’on peut l’éviter par la dernière longueur de la réincarnation, un beau 6a varié en mur raide, dalle et fissure.
On fera l’approche en VTT jusqu’au belvédère d’En Vau (guère plus d’une demi-heure depuis la route de la Gineste) puis par les petites escalades… en désescalade (un pas exposé protégé par un scellement) jusqu’à la brèche de Castelvieil. Un peu de marche puis les 2 rappels de « la lune et le sabre » amènent alors sur la grande vire de la sans retour, puis au départ de la voie au niveau du « ramping » de la sans retour. Au final plus de 2 heures d’approche avant de mettre les chaussons, mais une approche pluri-sportive (vélo, marche, désescalade, escalade, rappels…) qui vaut de toute façon par elle-même, des points de vue du belvédère d’En Vau aux belles géologies de la vire de la sans retour.
La voie reste intéressante et variée du début à la fin, passe des cheminées aux dièdres et fissures tout au long de ses 5 longueurs, avec des passages particulièrement esthétiques dans la cheminée spéléo de L1, le dièdre de L4 et la fissure à Dulfer de L5. Une ligne homogène et soutenue dans le 6a/6a+ du début à la fin (mis à part dans le court ramping de L2), en rocher blanc parfois encore un peu fragile mais bien équipée, de quoi profiter sans peur de la grosse ambiance locale, la mer juste sous les chaussons face aux calanques jusqu’au Cap Morgiou.
Le soleil se couche lorsque nous atteignons le plateau, et c’est maintenant le lever de lune qui sonnera la suite de la journée !