Le 8 mars 2022
Itinéraire : Mjolvafjellet, par son couloir nord puis l'arête nord, en aller-retour
Sommet : 1200 m
Dénivelée: 1200 m (0-1200-0)
Difficulté : 5.2, 400 mètres de couloir étroit à 45° de moyenne, 2 sections de moins de 2 mètres de large à 50°, couloir peu exposé
Voilà un titre d'article qui devrait améliorer mon référencement Internet !... De la baie vitrée exposée sud de notre chalet de location à Isfjorden, cette belle ligne raide et encaissée s'impose au regard juste en face de l'autre côté du fjord. Décision est donc vite prise de tenter nos spatules dans ce couloir qui semble passer, y compris à la jumelle !
Après une approche un peu ingrate le log d'une route passante, puis, comme souvent à Norvège à ces altitudes, à travers une dense forêt de bouleaux, la récompense sera bien là sous la forme d'un string de neige de 400 m de dénivelée, une raie des fesses qui se faufile entre parois de granite surplombantes et cascades de glace. Le couloir reste varié du bas en haut puis du haut en bas, s'élargit ou se rétracte - jusqu'à offrir moins de 1m 50 de largeur, se raidit (jusqu'à 50°) ou se calme (rarement à moins de 45°), mais toujours avec des lignes plongeantes vers le fjord directement sous les spatules. La sortie au sommet du Mjolvafjellet offre des vues superbes sur les bras de mer du fjord d'Andalsnes au nord-ouest et la dentelle des gendarmes de granite au sommet du mur des trolls (Trollveggen) au sud-ouest.
La descente ne sera que plaisir dans cette ligne pourtant raide et technique, en profitant d'un enneigement exceptionnel cette année dès la basse altitude et d'une neige fraîche presque partout épaisse et stable, de quoi se focaliser sur la gestuelle et pas sur le risque de chute !