Le 12 mars 2022
Itinéraire : Isfjorden - Galtatind par sa croupe est - Snortunga - descente par l'arête est de l'antécime sud du Snortunga
Sommet : 1200 m
Dénivelée : 1600 m (200-1100-1000-1200-800-1200-100-200)
Difficulté : 3.2
Dernière journée de ce quatrième séjour en Norvège, sur une course classique une fois n’est pas coutume. Sur le parking de départ on croisera plusieurs dizaines de randonneurs à skis norvégiens partis vers les sommets du Kyrkjetaket, Klauva ou Loftskarstinden, en guise de transition vers le retour prochain dans des Alpes françaises moins sauvages que leurs homologues norvégiennes… La route à péage puis les bons chemins forestiers permettent en effet d’éviter les sections de bartassage dans les forêts de basse altitude, et donnent accès à des sommets d’altitude modeste et aux pentes débonnaires.
Après avoir rejoint le sommet du Galtatind, on dédaignera la classique arête sud du Loftskarstinden pour gagner le Snortunga par une arête est puis nord, ourlée de corniches et offrant de belles vues sur le fjord d’Andalsnes. La dernière descente se fera contre toute attente sur une neige restée froide au-dessus de 900 m, puis sur la neige de printemps initialement à point puis bien trop cuite, avant un retour au parking de départ par la piste de ski nordique.
Une très belle virée à skis pour clôturer ce séjour, sur la montagne qui domine le chalet au nord après avoir parcouru le couloir qui lui fait face au sud, du ski de proximité sous le soleil des latitudes boréales, avant le retour à Marseille sous les nuages et le vent !