Le 11 avril 2022
Itinéraire : lacs du Borgne (atteints en hors-piste depuis le Mont du Vallon)- col du Borgne en aller-retour
Sommet : 3050 m
Dénivelée : 500 m (2550-3050)
Difficulté : 2.2
Première journée de cette semaine de ski en Tarentaise, ski de piste principalement mais avec des virées hors-pistes ou "free rando", pour lequel il conviendrait de trouver un mot français équivalent moins connoté marketing ou plutôt mercatique, sous un soleil triomphant toute la semaine en dépit d’un ciel parfois légèrement voilé mardi et mercredi.
La grosse chute de neige en altitude (au-dessus de 2200 m pour l’essentiel) de la fin de semaine précédente a bien amélioré l’enneigement faible de la saison 2022, et permettra du ski en poudreuse en versant froid, l’humidification gagnant au cours de la semaine des altitudes de plus en plus élevées, de 2500 m dimanche à 3000 m en milieu de semaine suivante. La course du lundi se fera donc sur une poudreuse encore assez légère et parmi déjà une dizaine de traces 48 h après la dernière chute de neige : aussi près de l’usine à skis des 3 vallées une (courte) approche en skis de randonnée n’est pas gage de tranquillité absolue !
vue du Mont du Vallon vers le glacier de Gébroulaz, pas mal ouvert mais traçé ce jour, au programme de la semaine (600 m de montée, 1700 m de descente !) !
à la descente, de la poudreuse (et des traces) versant nord jusqu'à 2500 m malgré la chaleur quasi-estivale