Le 28 avril 2022
L’arête dite de gauche de la Tête du Trou du Chat, 2 longueurs, partiellement équipé, 6b max
6b (soutenu, athlétique et à protéger sur les 20 premiers mètres)/5c
Première session de grimpe en soirée de l’année, dans des conditions idéales, avec une température assez chaude pour grimper en tee-shirt, mais pas trop pour garder les mains au sec, et pour seules rencontres… un faucon !
L’arête ouest de la Tête du Trou du Chat, bien plus difficile et moins équipée que la sud parcourue quelques mois plus tôt, offre une escalade courte (sur moins de 50 mètres de hauteur), mais soutenue et délicate dans sa première longueur. On y trouve au départ un dièdre-fissure malcommode et en rocher fragile (plusieurs purges de notre fait), à protéger intégralement sur coinceurs, avant une section (encore) plus raide et athlétique équipée de goujons, où je volerai en second sur rupture de (grosse) prise de pieds.
La seconde longueur - à l’équipement qui se suffit - reste bien plus facile sur un joli 5c en dalle, traversée et dièdre final où le rocher neuf et la végétation envahissante rappellent si besoin était la faible fréquentation de l’itinéraire, avec sa première longueur un peu éliminatoire…
Au final une voie intense mais courte, qui vaut autant par son escalade que par son cadre face au grand bleu, aux îles ou au cirque des Goudes.