Le 22 mai 2022
Voie l"intégrale de la glacière", 5 longueurs, équipement à compléter, 6b+ max
A mon sens 5c+/5c/5c/6b+/4c
Retour sur la falaise du Pic de Bertagne à l’extrémité occidentale de la montagne Sainte-Baume, une falaise découverte en 2015 en gravissant la classique partiellement équipée du « jardin suspendu ». La voie du jour – « l’intégrale de la glacière » - s’avère mieux équipée, même si les première, seconde et cinquième longueurs demandent un petit jeu de friends pour ne pas rendre l’escalade exposée, et surtout encore plus belle. Le rocher gris y est compact comme rarement sur l’éperon de L3 et L4, et l’escalade soutenue et variée en dièdre, dalle, fissure ou petit dévers, avec une gestuelle et des placements tout en finesse.
On profite évidemment d’une ambiance montagne peu commune en Provence sur cette falaise de calcaire fichée à l’ouest de la crête sommitale de la Sainte-Baume, en position dominante 1000 mètres au-dessus du vallon de Saint-Pons, avec au loin la mer qui brille derrière Notre-Dame-de-la-Garde. Vers le sud, nonobstant la pustule de béton du circuit du Castellet, le regard se perd dans un paysage où pinèdes et barres de calcaire se succèdent sans stigmates ou presque laissés par l’homme, une impression de wilderness rare autour de Marseille, à laquelle les 4 gros vautours qui nous frôleront presque au relais suspendu du bas de la quatrième longueur ne sont sûrement pas étrangers !
après une petite heure d'approche au départ de Plan d'Aups, la falaise se dévoile avec ses première et quatrième longueurs
vue vers les 4 vautours qui nous ont "sous-volé" quelques mètres sous les chaussons quelques secondes plus tôt