Le 22 mai 2022
Après différentes sorties ponctuelles autour de l’Etang de Berre, c’est le jour J pour en faire le tour complet en VTT dans le sens horaire, en privilégiant tant que possible pistes et sentiers au détriment des routes. Aux dires de l’application de suivi GPS la boucle représentera au final 90 km et 700 mètres de dénivelée (sur-estimation ?) pour un temps passé sur le vélo de 4h20, et un temps total bien supérieur avec les pauses courses, pique-nique, baignade, photos, bar… Comme craint, la douleur se situera non pas sur les cuisses ou mollets mais sur les fesses au contact avec la selle !
Comme attendu, la partie la plus intéressante se situe sur les rives sud-est (cordon dunaire du Jaï) et ouest (de Martigues à Istres), où l’on pédale sur la plage et au-dessus des criques de coquillages et des eaux souvent caribéennes, un cadre idyllique pas souvent associé à l’étang de Berre ! Mention spéciale pour le sentier longeant la grande plage de Figuerolles et les monotraces descendant de Caderaou vers Massane, des parcours techniques et relativement longs sur terre et sous la pinède, le tout pile au-dessus de l’étang.
Plus à l’est le cadre s’avère évidemment moins enchanteur et sauvage, et la progression se fait le plus souvent sur routes, mais l’on trouve encore de chouettes portions comme la Petite Camargue au sud de Saint-Chamas, avec sa digue noyée sous les genêts à balais en fleurs – un vrai tunnel creusé dans les fleurs jaunes et parfumées – ou la réserve des Salins du Lion juste au nord de l’aéroport, avec ses bassins peuplés d’une riche faune avicole. J’appréhendais beaucoup cette section, mais les portions sur bitume se font soit sur route peu passante, soit - dans les quelques kilomètres sur D10 et D113 - sur route avec large accotement sécurisant le pédalage, soit sur pistes cyclables entre l’aéroport et le Jaï.
Quoi qu’il en soit, il conviendra d’y retourner pour un « grand tour » de l’étang de Berre évitant ces sections routières par le massif de la Fare, les plateaux du Grand Arbois et de Vitrolles et la chaîne de la Nerthe, avec pas mal de dénivelée et de kilomètres en plus, mais moins de bitume !