Les 25 et 26 juin 2022
Itinéraire :
J1 : abbaye de Laverq - Plan Bas - sentier est des Eaux Tortes (via ravin des Lausas) - les Eaux Tortes
Dénivelée : 700 m de montée (1550-2250), mais 5 km de plat au départ
J2 : les Eaux Tortes - col de Vautreuil - (ex) Glacier de la Blanche - les Eaux Tortes - sentier ouest des Eaux Tortes (via cabane de la Séléta) - Plan Bas - abbaye de Laverq
Dénivelée : 400 m de montée (2250-2650)
Retour sur ce versant nord de l’Estrop découvert en octobre 2014, sauvage et superbe avec ses zones humides aux allures de pozzines disséminées entre les monolithes et grandes dalles de grès d’Annot aux allures de granite. C’est décidément un beau sommet sur toutes ses faces que le culmen des Préalpes Dignoises, face sud déjà skiée en 2017, face nord randonnée (et volée pour 1 autre !) en 2014, face sud-ouest canyonée en 2015 avec son canyon, de Male Vesse de grande ampleur.
Les Eaux Tortes offrent un décor de tourbière où le marais parsemé d’îlots de végétation dessine un délicat entrelac où canaux d’eau et verdure se mélangent pour le plus grand plaisir des yeux, une petite oasis de verdure blottie dans le versant nord de l’Estrop, sous l’ancien Glacier de la Blanche dont les moraines frontale et latérale sont encore bien visibles. On peut y observer une riche flore, dont de rares linaigrettes, de nombreuses grenouilles rousses et d’encore plus nombreux moustiques, surtout actifs le soir (tente « mosquito proof » indispensable pour le bivouac). Les alpages en amont – avec notamment rhododendrons en début de floraison et plus tard myrtilliers en fruits, et la forêt domaniale en aval - avec notamment lys martagons en fleurs et plus tard framboisiers et fraisiers en fruits, ne sont pas en reste pour distraire les yeux et (bientôt) les palais. Par contre et comme craint, l’enneigement des lieux confirme son exceptionnel faible niveau, avec pour seuls rares et petits névés la neige restant de l’hiver… 2021, des conditions donc pires qu’en fin de saison d’ablation en septembre ou octobre. Dire que certaines années (comme 2018 récemment) à la fin juin l’enneigement reste encore continu des Eaux Tortes au sommet !
Un superbe décor, rare et esthétique, pour cette première véritable sortie bivouac, et une confirmation que le sac de 45 litres peut emporter deux duvets, tapis de sol et une tente deux places...
J2 : balade botanique et panoramique dans la tourbière, les tentes visibles sur l'avant-dernière photo
J2 : feu le Glacier de la Blanche, qui n'est même plus un glacier noir ou un glacier rocheux comme il semblait encore l'être en 2014, une menace pour l'alimentation estivale de la zone humide des Eaux Tortes ?