Le 24 juillet 2022
Traversée des arêtes du Banc des Aiguilles
Sommet : 2750m
Difficulté : AD+, 2 longueurs de IV délicates à protéger, quelques spits sur la partie effilée de l'arête
Après la grande voie équipée de la veille, retour à l’alpinisme sur la crête du Banc des Aiguilles, un fil de gneiss effilé comme rarement, et qui se parcourt à la demi-journée si l’on accepte de progresser en corde tendue. Comme espéré, c’est un très bel itinéraire, particulièrement aérien sur sa portion médiane entre le point coté 2598 et le gendarme du « Bec de Canard », avec par endroits un rasoir de rocher que l’on suit pieds dans le vide mains sur le fil ou même (très ponctuellement) à califourchon ! La vue panoramique sur les sommets de la rive nord de la Séveraisse et sur les glaciers du Sirac ajoute à l’ambiance montagne.
Les spits présents sur les passages difficiles à protéger avec sangles ou coinceurs permettent d’exorciser le gaz de cette course bizarrement peu parcourue malgré son esthétisme et sa facilité d’accès, pour preuve la présence d’aucune autre cordée que la nôtre en ce dimanche de juillet à la météo parfaite.
L’escalade n’est quant à elle pas difficile, même si les 2 longueurs de IV en dalle au début puis en cheminée à la fin, s’avèrent un peu trop herbeuses et surtout délicates à protéger, si bien que le grimpeur de tête devra avoir un peu de marge sur la cotation.
Quoi qu’il en soit, c’est un parcours majeur dans son style arête, rapide d’accès, peu technique et d’ampleur modérée, bref un immanquable de l’alpinisme dans le Valgaudemar, et un Banc à ne mettre pas au ban !
dans la montée au point coté 2598, quelques passages grimpants dont une dalle en IV un peu herbeuse et dure à protéger...
sur le fil du gneiss entre le point coté 2598 et le "Bec du Canard", une progression qui peut parfois se faire à califourchon !
des rappels sous le sommet 2750, vue sur le refuge de Vallonpierre (et la tente de bivouac au-dessus)