Les 30 et 31 juillet 2022
Randonnée avec bivouac au départ de Maljasset en Haute-Ubaye, vers les lacs et glaciers de Marinet, souvent abordés à skis mais encore jamais à pieds. On profitera d'une montagne sous ses meilleurs atours, et d'un bivouac parmi les plus beaux qu'on puisse imaginer.
S'il fallait évaluer la qualité d'un bivouac, on le ferait sans doute en regard de son confort (présence d'une zone herbeuse plate), de son cadre (panorama), de ses commodités (présence ou non d'eau courante à proximité immédiate, si possible sans risque de pollution animale ou anthropique, et donc idéalement eau tirée presque directement d'une source ou sortie de glacier), de sa fréquentation... et suivant ces critères la pelouse du lac médian de Marinet recevrait les félicitations du jury ! Une grande et épaisse pelouse plane d’un tendre vert juste sous le front du glacier rocheux occidental de Marinet, quelques mètres au-dessus de la tourbière, ses linaigrettes et son lac d’eau cristalline aux couleurs chaudes, et juste sous le torrent émissaire du glacier rocheux oriental. Un belvédère parfait donc pour observer la voie lactée qui émerge progressivement en cette nuit sans lune !
C’est plus généralement un superbe secteur que celui du vallon supérieur de Marinet, des lacs à profusion, du nouveau lac de fonte coloré en bleu turquoise par la farine glaciaire au profond lac inférieur en passant par le lac de tourbière sous le glacier rocheux, des reliques glaciaires en phase de disparition accélérée en cet été 2022, glacier blanc en passe de devenir un glacier noir sous les aiguilles de Chambeyron, glaciers rocheux parmi les plus grands des Alpes plus bas, bref une grande diversité lacustre et glaciaire pour le plus grand plaisir des naturalistes et des esthètes.
Cerise sur le glacier, les pelouses alpines plus bas grouillent littéralement de marmottes et sont parfois couvertes de myrtilliers en fruits, les premières n’ayant pas encore mangé toutes les secondes, de quoi donc ramasser directement le dessert au sol !
J1 : montée sous l'Aiguille Large et Pierre André, entre myrtilliers, chamois et (innombrables) marmottes peu farouches
J1 : arrivée aux lacs de Marinet, un grand lac de montagne et un petit lac de tourbière en voie de comblement
J2 : le bivouac sous le glacier rocheux occidental de Marinet, près de la tourbière et ses linaigrettes
J2 : le glacier rocheux oriental et ses bourrelets caractéristiques, simili bandes de Forbes qui donnent le profil de vitesse du glacier
J2 : le glacier rocheux occidental et ses couleurs qui dépendent du type de rochers charriés par le glacier
J2 : les 4 lacs supérieurs, médian et inférieur de Marinet derrière la langue du glacier rocheux, autant de couleurs différentes que de lacs !
J2 : sur le glacier occidental de Marinet, un glacier en agonie qui vire au glacier noir, le nouveau lac de fonte qu'il conviendra de surveiller quant à ses risques de vidange éclair (cf. les crues du vallon de Chauvet voisin)