Les 14 et 17 août 2022
On passera au final 2 journées dans cette vallée de Truso située au sud immédiat du sommet du Kazbek, à admirer la géojolie de folie des environs de Kazbegi ! Aux roches magmatiques sous formes d’orgues basaltiques de la clue aval de la vallée de Truso succède une fond de vallée sous la forme d'une grande plaine alluviale ponctuée de sources ferrugineuses et sulfureuses, autant de taches de couleurs vives au milieu des alpages verts où paissent les troupeaux (vaches, chevaux, ânes…) des nomades qui y ont établi leurs camps d’estive.
La piste d’accès a été rendue inaccessible par une crue du torrent qui a fait s’effondrer l’une des piles du pont. Autour de cette piste un monastère orthodoxe bien rénové et des ruines de hameaux et de tours de défense marquent une présence humaine permanente devenue rare avec l'isolement et cette liaison routière en pointillés.
On profite dans cette vallée d’une ambiance déjà typée Asie centrale, rendue exceptionnelle par ses eaux parfois rouges sang qui s’écoulent sur des tufs multicolores. Mention spéciale pour les travertins situés au-dessus du fond de vallée, versant nord du Khorisari, une étendue de tuf multicolore grande comme plusieurs terrains de football, et une petite montagne orange de mini-gours sur fond de montagnes vertes, grises et blanches…
la piste d'accès au fond du canyon, parfois un peu effondrée versant torrent vu les hautes eaux glaciaires dues à la canicule
les plus grandes, belles et sauvages sources de travertin versant nord du Khorisari à une heure de marche