Le 5 novembre 2022
Voie « la centrale » face sud de la Grande Candelle, 5 longueurs, équipement à compléter dans L2 et L3, 6b max
A mon sens 5c/6b(2 pas)/5c+/6a+/6c
Session de rattrapage aujourd’hui sur une grande voie classique des calanques encore jamais parcourue, « la centrale » à la Candelle, une ligne de 5 longueurs qui remonte sur sa première longueur le bouclier de dalles du bas de la face pour ensuite gagner des systèmes de fissures traversant sous les toits sommitaux. Erreur réparée donc ce jour avec le parcours de cette voie historique au tracé intelligent dans les lignes de faiblesse d’une paroi impressionnante vue du bas, et des relais confortables dans des niches ou vires – à la notable exception de l’avant-dernier relais suspendu.
L’escalade reste variée (dalle, fissure à Dulfer ou coincement, traversée, dévers…) mais surtout soutenue dans le 5c/6a à l’ancienne, qui plus est sur du rocher parfois patiné et de l’équipement éloigné (2 ou 3 friends limiteront l‘exposition dans L2 et L3). Nonobstant la fissure déversante et malcommode de L5 qui s’artife pour la plupart des grimpeurs, le crux se situe clairement dans L2 avec 2 pas de fissure – qui plus est obligatoires – qui relèvent à mon sens plus du 6b que du 6a. La traversée de L4 à laquelle la voie doit beaucoup de sa réputation est certes gazeuse mais finalement peu technique sur une vire large et prisue pour les mains et de larges gouttes d’eau pour les chaussons, avec juste un pas en écart au début de la traversée qui ne vaut guère plus que 5c.
En tout cas un bel itinéraire assez bien protégé du mistral (grimpe en tee-shirt toute la journée), où le grimpeur de tête doit donc avoir un peu de marge sur les cotations !