Les 30 et 31 décembre 2022
Randonnées vers la caldera de Taburiente, l’ancien cratère effondré sur un côté qui constitue les restes de l’ancien volcan, culminant désormais au Roque de los Muchachos à plus de 2400 mètres. On y trouvera d’ailleurs de la neige fraîche le 30 décembre, en continu sur les versants froids dès 2000 mètres, à une altitude donc plus basse que la limite des chutes de neige au même moment sur les Alpes par 17° de latitude nord supplémentaire !
Cette immense caldeira offre de superbes paysages avec sa couronne de ravins de plus de 1000 mètres de haut et sa géologie volcanique, lignes et lames de dykes, gendarmes et aiguilles de basalte, couches jaune ou rouge de tuf volcanique. Les observatoires astronomiques aux allures de boules blanches ou de panneaux couverts de miroirs et la végétation endémique des lieux tel le curieux adenocarpus viscosus ou la vipérine (pas en fleurs à Noël) ajoutent à l’aspect lunaire des sommets, alors que sous les immenses barrancos qui descendent des crêtes de la caldeira on trouve de grandes pinèdes exclusivement constituées de pin canarien, notamment près des miradors de Los Roques et de la Cumbrecita.
le 30 : vue depuis les miradors de Los Roques et de la Cumbrecita sur le Punta de los Roques et la caldeira
le 31 : vues sur la caldeira depuis la randonnée des crêtes et le Pico de la Cruz, dans une atmosphère brouillée par la calima