Le 19 décembre 2022
Itinéraire : le Pont - Coustias - cabane de l'Ubac - la Selle - point coté 2154 - cabane de Clot Saint-Jean - cabane de Tramouillon - Coustias - le Pont
Sommet : 2550 m
Dénivelée : 1150 m (1400 - 2550 - 1400)
Difficulté : 3.1
Après la sortie dans l’ouest Ubaye de la veille, retour dans les Ecrins, bien mieux servis en neige, tant qualitativement avec une limite pluie-neige restée sous les 1500 mètres que quantitativement avec une épaisseur de fraîche 2 fois supérieure ici à l’ouest de la Durance, sans doute plus de 50 cm de poudreuse encore légère au-dessus de 2000 mètres.
On en profitera donc dans une randonnée classique par conditions nivologiques délicates au-dessus du hameau du Ponteil, sur les contreforts est de la Tête de Vautisse, vers la crête de la Selle au-dessus de la cabane de Tramouillon. La forêt fraîchement décorée de blanc rend les kilomètres d’approche sur piste forestière plus courts, avant la montée finale dans le mélézin clairsemé et le stop à 2500 mètres sous une pente nord raide et chargée dont des blocs d’avalanches déjà parties rappellent l’instabilité.
La descente se fera dans des conditions rares, encore plus en début de saison (sans doute des conditions inédites depuis 2018 ici), du départ à la cabane de Clot Saint-Jean : un mélézin noyé sous la poudreuse légère qui lisse tous les reliefs, des souches aux jeunes pousses, une ambiance presque japonaise ou canadienne au ski facile et ludique. Dommage seulement que le voile nuageux épais ait produit une lumière aussi terne ; les photos ne rendent pas justice au plaisir à skier la forêt gavée de fraîche !
vers la Selle, arrêt sous la pente nord du point coté 2608, raide et déjà partiellement partie en plaque