Le 7 janvier 2023
Voie "viens t'engouffrer dans l'extase", 7 longueurs, équipé, 5c+ max
A mon sens 5b+/5a/5b/5c/5b/5c+/5b
Retour dans l’aven du Cancéou, très fréquenté (peut-être autant voire plus que « sur els traces de Gaston ») pour ses voies équipées en 2016 au-dessus du lac d’eau de mer luminescente.
La voie « viens t’engouffrer dans l’extase » (à côté de « prends-moi sec au-dessus du lagon bleu »…), a priori équipée comme cette dernière en 2016, est longtemps restée dans l’ombre et l’oubli, ses scellements restant invisibles. Elle offre pourtant une très belle ligne, certes tarabiscotée avec un parcours tout en traversées (7 longueurs pour 50 mètres de verticale !), mais surtout rarement ludique et esthétique au-dessus du rond bleu fluorescent et à travers arches et boyaux dont la grotte de la porte de Rome (l’autre nom de l’aven du Cancéou) abonde. Mention spéciale pour L1 en traversée quelques décimètres au-dessus des eaux (à éviter par mer formée) et L6 superbe en traversée ascendante sur patates déversantes puis à travers une fenêtre naturelle, le tout plein gaz juste au-dessus de la lentille bleue.
L’escalade n’est jamais soutenue ou technique, avec juste quelques pas de 5c/5c+ dans L4 et L6, mais se fait souvent dans une ambiance spéléologique (L2 et L3) et/ou aérienne (L4 et surtout L6) qui peut être prenante. En tout cas à mon sens la plus belle voie de l’aven, dont les autres lignes sont déjà très chouettes, à l’ambiance spéléologique plus marquée que ses voisines avec ses passages de châtières – parfois sévères comme en L5 - et son obscurité qui exige une lampe frontale…