Le 31 janvier 2023
Itinéraire : station de ski d'Asco - versant est de la Punta Missoghiu - descente vers 1900 m sous la brèche au sud de la Punta Stranciacone - brèche au sud de la Punta Stranciacone - fond du vallon à la cote 1800 m - couloir ouest de la Punta Minuta - station de ski d'Asco
Sommet : 2450 m
Dénivelée : 1400 m (1400-2000-1900-2050-1800-2450-1400)
Difficulté : 4.2 pour le couloir ouest de la Punta Minuta
La moisson de belles journées de ski se poursuit ce jour au-dessus de la station d’Asco. Après une mise en bouche vers les Punta Missoghiu et Stranciacone, on y trouvera peut-être l’apothéose ou le crux esthétique du séjour avec une ambiance exceptionnelle dans le couloir ouest de l’antécime nord de la Punta Minuta, juste au-dessus de Bocca Tumaginesca, couloir déjà skié en 2011. De la poudreuse épaisse sous des parois totalement givrées au-dessus du couloir qui plonge vers les abîmes du Cirque de la Solitude, avec en toile de fond les nuages bas au-dessus de la mer, une ambiance mémorable aux confins de la Patagonie et de la Méditerranée, le tout comme toujours en Corse dans une montagne vierge de trace et de toute présence humaine. De la neige rapportée par le vent dans le couloir ouest nous fera douter vis-à-vis du risque de plaques, mais tout se sera avéré bien stable finalement sous les spatules, mais pas au-dessus avec de nombreuses chutes de glaçons dues au soleil donnant l'après-midi sur les parois givrées ; le casque n'aura pas évité quelques hématomes... ailleurs que sur le crâne !
Sous le couloir la neige se fera plus soufflée, mais portante avec un excellent grip, plus bas dans le vallon le vent et le soleil ont fait pas mal de dégâts avec une neige très hétérogène, le signe qu’il est temps de viser les adrets pour profiter de la neige transformée qui commence à être portante le matin…