Le 11 mars 2023
Voies au secteur "saut du chat" du Cap Gros
Voie "jeu de miroir", 2 longueurs, équipé, 6b max
6a/6b
Voie "sur le rebord du monde", 2 longueurs, équipé, 6b+ max
6a+/6b+
Voie "le plafond", 2 longueurs, partiellement équipé, 6a max
5c/6a (cotations sévères à mon goût)
Découverte d’un secteur encore inconnu pour moi, celui du « saut du chat » sous le Cap Gros, de courtes grandes voies au bout d’une longe approche à l’échelle des calanques.
On y profite d’un rocher souvent neuf, et d’une protection (relative) du fort vent d’ouest du jour - avec malgré tout de bonnes rafales ressenties au pied des voies. Une seconde longueur plus raide et en rocher plus compact vient généralement succéder à une première longueur en rocher parfois fragile, notamment dans « le rebord du monde » qui a tendance à s’effriter sous les doigts et chaussons…
Mention spéciale ce jour pour la voie du plafond, qui remonte un dièdre puis contourne un toit par la droite sur une soixantaine de mètres de hauteur, au final un très bel itinéraire tant pour l’escalade en soi – évidemment athlétique et vieille école dans un système de fissures -dièdres raides - que pour l’ambiance, particulièrement dans la traversée aérienne de contournement du plafond de calcaire au départ de L2. Par contre l’itinéraire s’avère plus sérieux que les cotations pourraient le laisser penser, avec de l’escalade physique et soutenue, quelques pas coquins et des protections sur friends à ajouter malgré pas mal de pitons antiques et de spits plus récents. Sinon c’est majeur dans ce style « old school à protéger » malgré l’ampleur limitée - au demeurant bienvenue pour le salut des biceps dans ces 2 longueurs bien à bras !